top of page
Bulles Sabrina.jpg
Bulles Sabrina_edited.jpg
Bulles Sabrina_edited.jpg

Harmonie Vitale par la sophrologie

L’Harmonie vitale par la sophrologie ou HVS, vise l’harmonie entre le corps physique, l’affectif-l’émotionnel et le mental.

 

Elle est utilisée et partagée par le sophro-conseiller afin de rétablir un équilibre personnel momentanément bouleversé.

 

Elle agit sur 3 plans :


1) La découverte et l’acceptation de son corps
Notre
corps nous parle lorsque nous n’allons pas bien. Il ne ment jamais.

 

Les exemples de signaux d’alerte sont nombreux : maux de dos, tensions dans les épaules, maux de tête, difficultés à rester immobile, inconforts digestifs, douleurs dans les bras ou les jambes sans raisons apparentes,...

 

Votre premier réflexe sera, bien entendu, de consulter votre médecin traitant afin de mettre en lumière la cause de ces symptômes.

 

L’investigation étant faite, il arrive dans certains cas que ces symptômes persistent sans raison médicale apparente. En investiguant avec l’HVS vous voilà parti vers votre propre cheminement. En douceur et à votre propre rythme, vous partirez à la découverte de votre  corps pour votre bien être.

2) L’affectif, l’émotionnel
« La gestion des émotions » n’est pas un bon terme. Quand une
émotion est inconfortable, la « gérer » ne signifie pas la nier. Plus elle sera niée, plus elle gagnera en puissance. Plus vous serez dans le déni, plus elle frappera fort lorsqu’elle resurgira. Ce qui, de toute évidence peut-être très inconfortable.

 

La sophrologie vous aide concrètement et établir un dialogue juste entre ce que vous vivez et vous-même (dans le cas présent, vos émotions). Il est primordial de bien comprendre que «être soi-même», vivre ses émotions de la manière la plus juste pour vous, est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Et donc, quelle que soient vos émotions si elles sont présentes c’est pour une raison.

 

Vous n’avez aucune emprise sur le passé, ni sur votre futur. Seul le présent compte. Il n’y a que dans le présent que vous pouvez vivre la joie, le bonheur, l’amour, ...etc.

 

Mais alors que faire ?

Je vous propose de prendre conscience et décharger ce qui ne vous convient pas. Et de vous recharger de ce qui vous fait du bien. De laisser partir la tristesse, la colère, la peur et de découvrir ou redécouvrir la joie.

 

Bien sûr, ces émotions désagréables restent présentent tout autour de vous. Elles font parties de nos vies. Néanmoins, par des exercices de respirations et de visualisations, je pourrai vous apprendre à ne pas vous accrocher à ce qui vous fait souffrir, mais bien de lâcher prise. Vous apprendrez à prendre du recul face à ce qui vous arrive et à vivre pleinement la vie qui s’offre à vous.

3) Le mental

Nous vivons une vie pour la plupart trépidante où, on ne prend plus le temps de s’arrêter. Nous pensons sans cesse, à un point tel que notre présent nous échappe !

Voyons ensemble
les pensées de cette mère de famille en reconversion professionnelle :

« Qu’est-ce que je vais faire à souper ce soir ? .... Oui, mais si personne n’aime ce que j’ai prévu à manger ?

Ne pas oublier de faire les courses, passer prendre mon fils au foot. Mettre une lessive « en route », vider le lave vaisselle...

Est-ce que je vais réussir mon examen ? ... Oui mais si j’ai un trou de mémoire ? ... Oui mais de tout façon mes parents ne sont jamais content ! ... Oui mais de tout façon, je suis nul ! Je n’y arriverai pas ! Mon fils/ma fille a t’il/elle rapporté un bulletin correct ?

Est-ce que je vais avoir mon prêt hypothécaire ?
Ce job va-t-il me convenir ? »


En bref, nous laissons la peur prendre une place considérable dans nos vies. Sans en prendre conscience, car voir cette peur est parfois difficile à admettre, beaucoup la nomme le stress.


Dans la réalité que l’on traverse, notre présent nous échappe car notre mental prends plus de place qu’il ne le devrait. Vous ne pouvez pas arrêter de penser, c’est un fait. Mais vous pouvez créer de nouvelles pensées, positives, adaptées aux présents que vous souhaitez vivre. De ce fait, votre présent est non seulement agréable mais vous arrivez à le vivre pleinement. Il s’agit ici de construire son épanouissement personnel.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
soap-bubbles-g55b360283_1920.jpg
bottom of page